Et pourtant, l’anneau vaginal est le moyen de contraception le plus efficace et le plus simple à poser pour les femmes. C’est un anneau souple, de diamètre moyen, que l’on insère une fois par mois, au fond du vagin. Cette mise en place se fait seule, pas besoin de rencontrer un médecin ou un gynécologue, comme pour le stérilet. Une fois placé, il diffuse lentement les deux hormones : progestérone et œstrogène, ce qui stoppe l’ovulation, exactement comme la pilule. On le garde trois semaines, ensuite on le retire, c’est la période des menstruations, puis on en remet un nouveau.
L’accès à ce moyen de contraception se fait par le biais d’une ordonnance médicale, tout comme la pilule, simplement pour vérifier si vous ne présentez pas de contre-indications à son emploi. Il est assez rare que l’anneau vaginal présente des complications, comme des maux de tête sévères, des difficultés respiratoires, des troubles de la vue importants, des gonflements de jambes ou engourdissements. Si c’est le cas, allez vérifier le plus rapidement possible auprès de votre médecin.
L’anneau vaginal est très souvent considéré comme un moyen de contraception de seconde intention. Par exemple, si vous souhaitez partir en vacances sans aucune contrainte, celui-ci est une excellente solution. Vous ne pouvez pas l’oublier, comme pour la pilule, puisque vous le portez en vous, à tout moment.
Encore une fois, l’anneau vaginal donne la possibilité à la femme de se réapproprier son corps. Le vagin est encore, malheureusement, un inconnu pour la femme, et pourtant, le vagin lui appartient comme le pénis à l’homme. Mais ce sexe caché reste tabou, donc difficile de le maîtriser.
Alors, sachez que le vagin est comme une gaine, selon son nom en latin ‘‘vagina’’, signifiant gaine. Ses parois sont très élastiques, permettant d’accueillir tampon, sexe masculin ou anneau vaginal. La première partie du vagin est très sensible, sa deuxième partie en forme de coude est beaucoup moins innervée, ce qui lui permet de recevoir sans gêne tout moyen contraceptif. Grâce à sa vascularisation, les hormones déposées par le biais de l’anneau se propagent très facilement dans la circulation sanguine, apportant ainsi une protection continue et sûre à la femme.
Alors, que penser de l’anneau vaginal ? Il est facile d’emploi, on ne risque pas de l’oublier et la protection est quasi garantie, à 99,7%. Alors les filles, à enfiler !