Eh oui, la frigidité existe aussi chez l’homme, mais il est vrai que l’on parle plus de celle de la femme. Qu’est ce donc ? On parle ici d’un dysfonctionnement sexuel qui se traduit par un manque ou une absence de désir ET de plaisir vers l’orgasme. C’est le néant ! On peut naître frigide. Mais, cela peut être, aussi, occasionnel et durer une certaine période de la vie où l’on subit un stress ou suite à la prise de certains médicaments comme par exemple, des antidépresseurs. Quelque fois, la femme peut ne rien ressentir lors de rapports sexuels avec le partenaire, mais avoir la possibilité de se faire plaisir toute seule.
Alors, que faire ? Avant tout, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une maladie ou d’une anomalie, cela devient seulement problématique lorsque c’est mal vécu dans le couple. Différents facteurs peuvent entrer en jeu dans cette dysfonction. La femme doit absolument prendre conscience de son corps, apprendre à le connaitre, découvrir les plaisirs clitoridiens et vaginaux, ou au moins un des deux. Tout doit se faire en douceur, surtout lorsque nous sommes en présence de problèmes d’inceste ou de viol, il faut parler, sortir de soi les traumatismes et débloquer certains mécanismes de défense. De même, l’alcool, quelques médicaments et drogues sont à éviter pour parvenir au plaisir sexuel. Il est à vérifier si la femme n’est sujette à certaines maladies, comme la sclérose en plaques ou autres, qui pourraient stopper le désir. Dernier point à ne pas négliger, les croyances religieuses ou éducationnelles peuvent aussi entrainer certains blocages. L’idée d’être ‘‘sale’’ ou la culpabilité de faire mal rendra alors la femme frigide. Dans tous les cas, la femme doit se réapproprier son corps et se débarrasser de tous ses boulets. On fait plus de choses, plus légère ! Dans le couple également il faut apprendre à se connaitre, découvrir les habitudes sexuelles et les envies de chacun. Attention, les conflits ne sont pas de mise ici. Aucun stress, que du plaisir !
Tous ces conseils sont bons pour les hommes, car la frigidité masculine, ou l’impuissance, existe aussi même si on préfère l’ignorer pour éviter tout déshonneur. D’où cela provient ? Peut-être d’une mère trop étouffante, trop castratrice, qui bloquerait toute évolution de la maturité sexuelle de son garçonnet vers une autre femme. Ce souci peut être, également, engendré par une partenaire trop réceptive, trop démonstrative. Autre possibilité, un homme refoulant son homosexualité; cette inhibition provoquerait un aspect défensif, et donc un refus au plaisir avec une femme. Le tout est de toujours comprendre qui l’on est, et ce que l’on veut.
Alors, pas de panique avec la frigidité ! Car avec la tendresse, l’amour, les compliments et des vacances, on ‘‘starte’’ vers l’orgasme.