L’homme est symbole de force, avec un ego démesuré, donc impossible, pour lui de l’avouer. Mais apparemment, son apparence physique est aussi très importante, ex-æquo avec celle des femmes.
Par exemple, certains focalisent sur la forme de leur ventre. Il est vrai qu’avec les années, cette tablette de chocolat va fondre et s’alourdir. Le résultat est peu reluisant. Donc, la sortie en piscine ou à la plage devient compromise. Le culte du beau corps a fait son apparition depuis quelques temps. L’homme s’aime enfin avec des muscles. Et, c’est tant mieux ! Mais il se demandera toujours s’il est assez musclé, d’où cet engouement pour les salles de gym. Il s’autorise finalement à l’envie de se tonifier, de s’entretenir et de se sentir bien dans sa peau. Adieu aux complexes, bonjour à la santé !
Il est intéressant d’observer que ces dernières années, l’homme se permet enfin d’entrer dans des centres de bien-être pour découvrir les bienfaits des massages. On le croise également dans des centres de nutrition, pour se lancer dans les régimes. Il estt encore bien discret mais le pas est franchi.
Sinon, l’homme du 21e siècle déteste se laisser aller et prendre un coup de vieux. Pas question de se laisser envahir par trop de poils sur le torse et d’avoir l’air d’un homme des cavernes. Le mâle nouveau bloque également sur ses dents. La problématique serait la couleur. J’avoue que la dominance jaune est assez écœurante, merci la cigarette et le café. Il serait donc à la recherche de tout gadget lui permettant de retrouver son sourire Colgate.
Un autre complexe masculin serait la taille, et je ne cite pas le nom de certains hommes politiques ou de cinéma… C’est fâcheux d’avoir une femme qui vous regarde de haut, l’homme perd ainsi toute crédibilité. Pas le choix, en avant les talonnettes.
La taille de son pénis est un autre problème. Est-il assez grand ? Assez long ? Assez vaillant? C’est une obsession pour lui. En fait, toute sa virilité passe par son sexe. Il est inconcevable d’être la proie de railleries de ses camarades ou de réflexions désobligeantes de ses partenaires. C’est pourquoi les charlatans d’agrandissement de pénis se régalent et font fortune !
Enfin, voici le pire complexe masculin : la perte de cheveux ! Cela leur arrive de plus en plus jeune et, c’est l’horreur ! Même certaines jeunes stars d’Hollywood ou princes, et là encore, je ne citerai pas de nom, n’y échappent pas. Il n’est pas évident de lutter contre ce problème. Comment aborder une jeune et jolie femme avec une calvitie précoce ? Alors, l’homme se lance dans une série de traitements destinés à ressusciter ses cheveux pour un prix complètement fou. Il essaie de camoufler avec n’importe quels accessoires cette absence de crinière qui fait de lui, normalement, un étalon désirable… Mais rien ne peut parer à cette tragédie capillaire. Alors depuis quelques temps, la mode du crâne rasé a fait son apparition, pas mal comme idée.
Alors, devinez qui peut passer des heures désormais, à l’instar des femmes devant le miroir, à se regarder sous toutes les coutures ? Pas le chihuahua, en tout cas !!