La pilule est un comprimé de synthèse contenant deux types d’hormones : l’œstrogène et la progestérone, destinées à bloquer chez la femme, une ou plusieurs conditions essentielles à l’ovulation. Elle remplace simplement le cycle menstruel naturel par un cycle artificiel. Ceci implique, par conséquent, un arrêt du fonctionnement des ovaires, donc impossibilité de produire des ovules, un épaississement de la barrière protectrice sécrétée par le col de l’utérus, que l’on appelle la glaire cervicale, rendant le passage des spermatozoïdes difficile, et un amincissement de la muqueuse utérine, ce qui conduit dans le cas éventuel d’un œuf fécondé de ‘‘glisser’’ et de ne pas parvenir à se fixer sur la paroi de l’utérus.
L’obtention de ce moyen de contraception ne se fait que par l’intermédiaire d’une prescription médicale. Il est impératif de rencontrer un médecin qui vous permettra de choisir la pilule la mieux adaptée pour vous. La pilule contraceptive se présente sous forme de plaquettes ou cadrans contenant 21 comprimés. Certains cadrans contiennent 28 comprimés dont les 7 derniers sont considérés comme placebos, sans hormone. Cela correspond à la période des règles. Il est possible de choisir d’arrêter ses règles en fonction de certaines pilules. À voir avec votre médecin. C’est une des méthodes de contraception les plus fiables car, si elle est utilisée correctement, elle vous protège pratiquement à 99.9% d’une grossesse non désirée. Mais attention, si vous l’oubliez, ce sera coucou dans neuf mois !
En plus de vous éviter la grossesse, son avantage est de permettre de réguler les règles ainsi que de les rendre moins douloureuses et moins abondantes. Elle augmente également la masse osseuse. Elle diminue l’apparition de l’acné et de tous les symptômes désagréables précédant les menstruations. Selon certaines études scientifiques, la pilule protègerait la femme de quelques cancers, notamment, celui de l’endomètre (paroi interne de l’utérus).
Par contre, ce moyen de contraception est fortement déconseillé aux femmes qui fument ou qui ont des antécédents d’accident vasculaire, comme les thromboses ou phlébites.
Autre inconvénient, la pilule ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles (MTS et VIH – sida-). Si vous êtes à risque, il est très important dans ce cas, de vous fournir d’autres moyens de protection, tel que le condom ou le préservatif.
Il existe aussi la pilule du lendemain. Elle est très spécifique. C’est la solution d’urgence, on la prend une seule fois, le plus rapidement possible après un rapport sexuel, dans le but de retarder l’ovulation. Malheureusement cela n’est pas fiable à 100%.
La prise de pilule peut engendrer certains effets secondaires, comme nausée, douleurs et / ou gonflements au niveau des seins, maux de tête, saignements entre les règles, baisse de la libido … C’est plutôt rare, mais si cela arrive, allez consulter votre médecin.
Aussi, à la question est-ce que la pilule fait grossir ou maigrir ? Sachez que non, le poids reste intact. Une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique sont vivement recommandées, que vous preniez, ou non, la pilule !