Après la pilule, le stérilet est le deuxième moyen contraceptif le plus utilisé. Il s’agit d’un petit objet en matière plastique, en forme de T, que le médecin place dans l’utérus. Il en existe deux : le stérilet hormonal et le stérilet en cuivre. Comme son nom l’indique, le stérilet hormonal libère de la progestérone qui épaissit le mucus du cul de l’utérus pour freiner tout passage de spermatozoïdes et, aussi, diminue la paroi de l’utérus pour empêcher toute nidation d’un ovule fécondé. Le stérilet en cuivre, quant à lui, ne possède pas d’hormone, mais du cuivre qui détruit les spermatozoïdes lors de leur migration vers l’utérus et qui modifie la paroi interne de l’utérus empêchant tout œuf fécondé de s’implanter.
Les femmes peuvent garder ce moyen de contraception durant cinq ans, ce qui est un sacré avantage économique. De plus, il amène une véritable tranquillité, aucune possibilité d’oubli, de nausée et aucune contrainte horaire. Son retrait se fait très facilement avec le médecin, ce qui signifie un retour à la fertilité très rapide. Sa protection est garantie à 99,8%, concernant les grossesses. Malheureusement, il ne vous protège nullement face aux infections sexuellement transmissibles; le préservatif, dans ce cas, est toujours de rigueur.
Le stérilet n’est pas uniquement réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants, malgré ce que l’on peut penser. Enfin, il ne présente aucun danger cancéreux ou cardiovasculaire, ce qui n’est pas forcément le cas de la pilule.
Par contre, en fonction du stérilet choisi, on peut rencontrer certains inconvénients. Vous devez mettre en avant votre santé et votre confort. Pour celles qui ont des règles douloureuses et abondantes, choisissez plutôt le stérilet hormonal, cela va vous soulager, il arrive même que les règles soient supprimées avec ce type de contraception. D’un autre côté, le stérilet en cuivre peut amener certaines douleurs abdominales ou quelques pertes de sang entre les règles. Si cela perdure, bien sûr, vous devez consulter votre gynécologue ou médecin.
On se pose beaucoup de questions au sujet du stérilet et il y a de nombreux préjugés : rend-il stérile ? Développe-t-il des infections ? Peut-on souffrir de grossesses extra-utérines ? Cette mauvaise réputation fait que ce mode de contraception est peu proposé par les médecins. Quel dommage ! Mesdames, soyez rassurées, ces inconvénients sont totalement inexistant à la pose d’un stérilet.
Si vous optez pour le stérilet, vous voilà bien protégées, alors place au plaisir !